le blog > Management par Objectif
 

MPO : le manager est une ressource pour ses collaborateurs

Par Gilles Wallis , le 02/11/2010 - [ 1 commentaire(s) ]

Comment définir un objectif de développement de compétence ?
Quand on parle de manager quelqu’un par objectifs, on se demande souvent quelle est la différence avec la supervision traditionnelle. Qu’est-ce que ça change, le chef reste le chef ! Il est vrai que dans le langage des managers, fixer un objectif est souvent une manière policée de donner des ordres ou des consignes. L’exemple qui suit, tiré d’un entretien annuel de progrès, permet de se rendre compte de la différence. En lui fixant un objectif de développement de compétences, le manager devient une ressource pour son collaborateur, et non l’inverse. Un changement de point de vue qui modifie profondément la relation managériale.

mots clés : management par objectifs, développement des compétences, pratiques managériales
lire la suite   

Motivation et politique de rémunération

Par Gilles Wallis , le 06/05/2010 - [ 0 commentaire(s) ]

Les véritables leviers de la motivation par la part variable
De nombreuses études ont remis en cause depuis quelques années l’efficacité des primes et bonus en matière de motivation et de performance. L’une des plus célèbres est citée en fin de ce billet. Cela n’empêche nullement le système de continuer à se généraliser et à trouver autant de supporters. Irrésistible pression de la pensée unique, incompétence crasse de nos conseils en management ? Pas sûr. La thèse défendue ici est que le facteur de motivation d’un dispositif de rémunération à part variable ne réside pas dans un système de récompense. Comprendre les véritables mécanismes de la motivation créé par le management par objectifs permet de tirer effectivement tous les bénéfices des primes investies.

mots clés : management par objectifs, rémunération variable, motivation au travail
lire la suite   

Entretiens annuels : les quatre clés pour garder le cap

Par Jane Soluce, le 12/02/2010 - [ 0 commentaire(s) ]

Retour sur les fondamentaux d’une bonne pratique managériale
Un moment de dialogue en toute liberté. C’est en concrétisant ce qui s’est dit que le manager se rendra crédible : les objectifs opérationnels, mais surtout l’évolution du collaborateur avec des propositions d’amélioration concrètes, bien planifiées. Avec le recul, ces bons vieux entretiens restent toujours d’actualité en début d’année. Je me souviens de la mise en place des premiers dispositifs au tout début des années 80 : inquiétudes, procès d’intentions levées de boucliers. Avec le recul, ces interrogations nous semblent aujourd’hui bien puériles. Dans les nombreuses sociétés qui ont adopté ces pratiques, personne ne se risquerait à faire machine arrière. Ce qui n’empêche pas, que chez les nouveaux pratiquants la méfiance soit aussi grande qu’il y a 30 ans. Ayez donc confiance: essayer les entretiens annuels, c’est les adopter.

mots clés : entretien annuel, déclinaison des objectifs, outils de pilotage RH
lire la suite   

La CRS 26 sanctionnée pour insuffisance d'actes répressifs

Par Gilles Wallis , le 09/02/2010 - [ 0 commentaire(s) ]

Est-il légitime de piloter une mission à partir d’indicateurs d’activité ?
La « politique du chiffre » vient de faire à Bordeaux de nouvelles victimes : cette fois-ci une compagnie de CRS de Toulouse affectée à la sécurisation du centre ville. En un week end, pas un seul acte répressif enregistré. « Il m’est difficile de croire que 80 personnes sur le terrain ne puissent constater en deux jours aucune infraction» déclare en substance l’un des responsables interrogés par FR3. La compagnie est retournée dans ses foyers, perdant le bénéfice des primes de déplacement. Ce petit événement médiatisé par la télévision me donne l’occasion de revenir sur quelques principes de management que j’ai illustrés par une fable inspirée par Zadig et Marco Polo.

mots clés : pratiques managériales, management par objectifs, indicateurs de performance
lire la suite   

A bas la dictature de la courbe de Gauss

Par Hacid Hassetik, le 18/01/2010 - [ 0 commentaire(s) ]

Entretiens annuels : idées fausses pour évaluer la performance individuelle
La supercherie intellectuelle de la courbe de Gauss de la performance individuelle !L’époque des entretiens annuels approche : c’est l’occasion de revisiter nos conceptions en matière d’évaluation de la performance individuelle. Il y a à ce propos une théorie à laquelle je m’efforce de tordre le cou, mais qui, chaque début d’année, telle le virus de la grippe saisonnière, refait surface. Selon certains, le niveau de performance individuelle se répartit nécessairement selon une courbe en cloche –de Gauss-: d’un côté les sur-performants, de l’autre, les contre-performants. A grande échelle, cette approche a probablement un fond de réalité. Au niveau individuel, c’est une ineptie contre laquelle nous allons tenter la vaccination.

mots clés : entretien d?appréciation, développement des équipes, indicateurs de performance
lire la suite   

EnvoyerImprimer
Haute de page
Canooe sur Twitter Canooe sur Linkedin Canooe sur Viadeo

nous sommes ...
Un cabinet de conseil et
formation
, spécialisé en développement des compétences
et management des hommes.

Canooë propose des solutions sur mesure, simples et pragmatiques, exploitant le potentiel des TIC.

Expertise fidbac
Le stimulateur de compétences
Formules individualisées de développement basées sur l'accompagnement des compétences

Nous musclons vos collaborateurs grâce à un puissant dispositif, qui comprend pour chacun d'entre eux, un diagnostic à 360°/180°, un plan de progrès personnalisé et un suivi opérationnel.
Expertise Fidbac

canooë sur Twitter
  • RT @myrhline: Ce que disent les employés sur leur plan de carrière http://t.co/MqnELx5bBv #évolution #plandecarrière (16 Jul 2014)
  • RT @centreinffo: Le bilan de compétences va-t-il survivre à la #réforme ? #BilanCompetences http://t.co/GbR5qhFDj7 (16 Jul 2014)
  • RT @parlonsocial: Apprentis : Rebsamen ouvert à un dispositif "zéro charges" http://t.co/V3d7v5V6Gq (16 Jul 2014)
  • C'est le bon moment pour ça http://t.co/QfGmJYQbN1 et c'est @SylvainePascual qui pense à nous tous ;-) (16 Jul 2014)
  • RT @myrhline: Evènement RH : Matinée Portes Ouvertes @GroupeIGSParis le samedi 27 septembre prochain http://t.co/Cv9JDZieyy (16 Jul 2014)


les catégories

les blogueurs
Dominique Balette-pape
Chantal Buhagar
Gilles Wallis


avec les contributions de :

Jean-Jacques Auffret
Chef de projet

Denis Gallet
Consultant formateur

Hacid Hassetik : le critique
Conteste facilement, s'oppose parfois.

Jane Soluce : la pragmatique
Trouve des solutions à tout.

Pascal-Henri Staut : le philosophe
Analyse les problèmes de fond.



sites partenaires