le blog > Développer les compétences
 

Satisfaire les besoin de formation : manipuler est-il un mal nécessaire ?

Par Gilles Wallis , le 25/11/2014 - [ 0 commentaire(s) ]

Les salades de Mae et Mao, un conte pour inspirer le débat.

Lors des assises du Consultant formateur organisées par le SYCFI le 12 novembre dernier, l’un des intervenants a insisté sur la nécessité de la profession de se réformer elle-même sans attendre que les acteurs publics, souvent ignorants, s’en chargent. Ce point de vue est stimulant et je saisis donc l’occasion pour lancer le débat autour des besoins en formation. Je dédie ce conte à ceux qui peinent à rédiger leurs cahiers des charges de formation, à ceux qui souffrent en tentant de réconcilier des attentes exprimées par les commanditaires et les besoins réels des utilisateurs, et à ceux qui croient que la formation peut être un véritable levier de la performance. Cette chronique est un document du XIIème sècle qui ne saurait être en relation avec une situation présente.


mots clés : cahier des charges, besoins, formation, pégagogie des adultes
lire la suite   

Les nombreux intermédiaires de la formation menacent la profession

Par Gilles Wallis , le 03/03/2014 - [ 9 commentaire(s) ]

La place des indépendants dans la chaîne de valeur de la formation continue
Trop, c’est trop ! Une mésaventure récente au sujet d’un projet de formation m'a rendu fou furieux. Cela fait pourtant belle lurette que les intermédiaires de la formation fleurissent, mais la coupe est pleine. Ils sont en train de tuer à petit feu une profession honorable, dans l’indifférence générale, grâce à une omerta efficace. La formation n’est, certes, pas le seul secteur professionnel touché par un excès d’intermédiaires. Mais il faut analyser en quoi c’est particulièrement dommageable pour cette activité et quelles sont les voies de progrès.

mots clés : Formation, compétences, bonnes pratiques managériales
lire la suite   

Cahier des charges de formation : voyez clair !

Par Gilles Wallis , le 18/10/2013 - [ 0 commentaire(s) ]

Un outil facile à utiliser pour cadrer et préciser vos besoins
Malgré l’abondante littérature à ce sujet, définir les objectifs d’une action de formation reste une tâche difficile. Combien de cahiers des charges de formation se réduisent à quelques formules creuses, ou à un irréaliste catalogue à la Prévert. Nombre de formateurs, même s’ils s’en défendent,  inventent eux-même les spécifications.  La pédagogie par objectifs est la technique la plus rigoureuse mais elle est difficile à vulgariser.
Je vous recommande ici une méthode qui s’en inspire, en 4 étapes faciles à mémoriser. Responsables RH, opérationnels, ou consultants, malgré son apparente simplicité, vous constaterez son efficacité pour transformer une action de formation en levier du changement.

mots clés : formation professionnelle, développement des compétences, outils de pilotage RH
lire la suite   

Réforme des retraites : une formidable opportunité pour les fonctions RH

Par Gilles Wallis , le 24/06/2013 - [ 0 commentaire(s) ]

Les chantiers RH de l’allongement des carrières
La réforme des retraites va inéluctablement déboucher sur un véritable allongement du temps de travail. Nous n’en voyons pas encore les effets mais les enjeux pour les fonctions RH sont immenses. On ne pourra plus se contenter d’user d’expédients en tentant par tous les moyens d’évincer les seniors les plus âgés pour qu’ils terminent leur parcours en pointant au chômage. Car on rééquilibrerait un régime au détriment d’un l’autre. Un changement complet de paradigme de le gestion des carrières va devoir s’opérer. C’est une formidable opportunité pour ceux des fonctions RH qui auraient envie de renverser la table.

mots clés : developpement des compétences, pratiques managériales, GPEC, retraites
lire la suite   

Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences pour les seniors

Par Gilles Wallis , le 02/05/2013 - [ 1 commentaire(s) ]

Une alternative aux hypocrites plans de départ volontaires
Air France annonce un nouveau plan de départs volontaires pour 500 à 600 hôtesses et stewards pour 2013. Les précédents DPV chez Air France ont été couronnés de succès, ce qui, selon certains syndicalistes peut s’expliquer par le fait «qu’un grand nombre de seniors de 58 à 60 ans, ont trouvé dans le plan, l’occasion de partir plus tôt en retraite tout en profitant de conditions avantageuses». De fait, les PDV fleurissent. La loi Borloo de 2005 oblige pourtant les entreprises de plus de 300 salariés à mettre en place une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Carrières. Il serait grand temps de s’y mettre, notamment pour les salariés au dessus de 50 ans afin d’éviter que la multiplication des PDV contribue à pousser encore plus de seniors hors de l’entreprise

mots clés : compétences, GPEC, outils de pilotage RH, bonnes pratiques managériales
lire la suite   

EnvoyerImprimer
Haute de page
Canooe sur Twitter Canooe sur Linkedin Canooe sur Viadeo

nous sommes ...
Un cabinet de conseil et
formation
, spécialisé en développement des compétences
et management des hommes.

Canooë propose des solutions sur mesure, simples et pragmatiques, exploitant le potentiel des TIC.

Expertise fidbac
Le stimulateur de compétences
Formules individualisées de développement basées sur l'accompagnement des compétences

Nous musclons vos collaborateurs grâce à un puissant dispositif, qui comprend pour chacun d'entre eux, un diagnostic à 360°/180°, un plan de progrès personnalisé et un suivi opérationnel.
Expertise Fidbac

canooë sur Twitter
  • Blog> Satisfaire les besoin de formation : manipuler est-il un mal nécessaire ?: Les salades de Mae et Mao, un... http://t.co/OBxGccPHgO (25 Nov 2014)
  • RT @sycfi: Ne pas nier que du pt de vue de nos clients & de nos stag il y a une attente en #formpro / numérique @jftformation Assises #sycfi (12 Nov 2014)
  • RT @sycfi: Numérique en #formpro ns oblige à repenser notre pédagogie: créer une dynamique de groupe virtuel, c'est possible ! @jftformatio? (12 Nov 2014)
  • RT @chantalbuhagar: Le présentiel est un lieu fort de sociabilité, à prendre en compte, lieu indispensable d'échanges A Baudry resp #formpr? (12 Nov 2014)
  • RT @sycfi: #sycfi Les CFI ont tendance à rester sur leurs habitudes de W et n'utilisent pas assez le numérique A Baudry resp #formpro Carre? (12 Nov 2014)


les catégories

les blogueurs
Dominique Balette-pape
Chantal Buhagar
Gilles Wallis


avec les contributions de :

Jean-Jacques Auffret
Chef de projet

Denis Gallet
Consultant formateur

Hacid Hassetik : le critique
Conteste facilement, s'oppose parfois.

Jane Soluce : la pragmatique
Trouve des solutions à tout.

Pascal-Henri Staut : le philosophe
Analyse les problèmes de fond.



sites partenaires