le blog > Management
 

Management : toutes les formes d'organisation sont-elles possibles ?

Par Gilles Wallis , le 24/06/2011 - [ 0 commentaire(s) ]

Les 5 principes de fonctionnement des organisations flexibles.
Les expériences en matière de nouvelles organisations des entreprises n’ont pas fini de nous surprendre. La recherche de formes plus flexibles, plus réactives, plus économes conduit à des structures surprenantes. Mintzberg les nomme «Adhocraties», des organisations sans logique apparente, construites pour les besoins de la cause. On les désigne aussi par le terme de «Lean organisation». La bonne question à se poser vis à vis de ces nouveaux schémas n’est pas tant «quelles est la meilleure forme ?», mais plutôt «Comment les faire fonctionner ?». De fait, de multiples formes sont viables. Pour y parvenir, 5 principes doivent s’appliquer. Ils servent de cadre à l’accompagnement du changement, en termes d’organisation et de management des hommes.

mots clés : management transversal, accompagnement du changement, management par objectifs
lire la suite   

Jusqu'où charger la barque ?

Par Gilles Wallis , le 26/11/2010 - [ 0 commentaire(s) ]

Evaluer objectivement la charge de travail limite les risques psychosociaux
Une jeune et brillante chef de projet me racontait récemment ses démêlées avec son responsable : comment il avait tenté de charger sa barque à l’excès pour compenser le manque endémique d’effectifs et la contre performance de l’une de ses collègues afin de mener à bien les multiples projets au sein de son activité. Cette anecdote illustre les difficultés auxquelles se confrontent les managers qui veulent aborder l’évaluation de la charge de travail intellectuelle de manière professionnelle. Ce sujet est l’une des multiples facettes de la gestion des risques psychosociaux


mots clés : management transversal, pratiques managériales,risques psychosociaux,planification
lire la suite   

Management transversal : gardez le cap

Par Gilles Wallis , le 29/06/2010 - [ 0 commentaire(s) ]

Dynamiser vos réunions de coordination en les focalisant sur vos objectifs
Il y a quelque chose de magique dans la fluidité de certaines entreprises, pourtant fort complexes. C’est entre autres choses, qu’elles savent définir avec précision et décliner les objectifs. Les réunions de coordination qui sont le cœur battant de leur organisation, deviennent alors très efficaces. Grace à une vision claire des objectifs, recentrer les contributions, mettre des priorités dans les agendas, faire traiter les sujets par la bonne instance est beaucoup plus facile. Une discipline à faire adopter patiemment, mais qui aboutira, au bout de quelques mois, à un fonctionnement fluide et stimulant.
Vous qui passez votre temps en réunions, découvrez à travers de cette série de billets et d’articles de nouvelles et stimulantes voies de progrès.


mots clés : Management transversal, déclinaison des objectifs, réunions de coordination
lire la suite   

Combien de temps pour guérir d'une réforme de l'enseignement ?

Par Hacid Hassetik, le 08/06/2010 - [ 0 commentaire(s) ]

Intégrer le facteur temps dans les stratégies de changement.
Hier soir à la télévision, à propos du classique débat relancé par Luc Chatel sur les rythmes scolaires, une représentante syndicale s’exprimait sur les changements d’organisation : «A peine vient-on de se relever du passage à la semaine de 4 jours qu’on nous annonce le retour aux 5 jours ! ». Se relever, comme s’il s’agissait d’une maladie, comme si se réformer c’était attraper la réformite ! Alors, nos syndicalistes sont-ils devenus en un siècle et demi d’existence les éléments les plus conservateurs de la société ? Ou bien la question du tempo des réformes doit-elle être abordée sérieusement ?

mots clés : accompagnement du changement; compétences de leader, management des hommes
lire la suite   

Management transversal : les secrets des organisations flexibles

Par Gilles Wallis , le 27/05/2010 - [ 1 commentaire(s) ]

Les réunions de coordination sont le cœur battant des organisations modernes
J’ai passé la plus grande partie de mon activité professionnelle salariée dans les entreprises de recherche et développement La coordination des opérations semble y relever, selon l'humeur, d’une subtile alchimie ou d’un incurable désordre. Si ces organisations sont, par construction, coûteuses, elles ne sont pas condamnées au chaos. Au contraire, il y a quelque chose de magique dans la fluidité avec laquelle certaines d’entre elles, pourtant très complexes, coordonnent leurs opérations. Alors, vous qui passez votre temps en réunions, en vous demandant parfois si c’est un mal nécessaire, découvrez ici de nouvelles et stimulantes voies de progrès.


mots clés : management transversal, équipes de talents, pratiques managériales
lire la suite   

EnvoyerImprimer
Haute de page
Canooe sur Twitter Canooe sur Linkedin Canooe sur Viadeo

nous sommes ...
Un cabinet de conseil et
formation
, spécialisé en développement des compétences
et management des hommes.

Canooë propose des solutions sur mesure, simples et pragmatiques, exploitant le potentiel des TIC.

Expertise fidbac
Le stimulateur de compétences
Formules individualisées de développement basées sur l'accompagnement des compétences

Nous musclons vos collaborateurs grâce à un puissant dispositif, qui comprend pour chacun d'entre eux, un diagnostic à 360°/180°, un plan de progrès personnalisé et un suivi opérationnel.
Expertise Fidbac

canooë sur Twitter
  • Une image pour tout expliquer sur les médias sociaux. J'ajouterai "Snapchat" : mon beignet a déjà disparu! http://t.co/V4KPWv70R4 (07 Sep 2014)
  • RT @myrhline: Ce que disent les employés sur leur plan de carrière http://t.co/MqnELx5bBv #évolution #plandecarrière (16 Jul 2014)
  • RT @centreinffo: Le bilan de compétences va-t-il survivre à la #réforme ? #BilanCompetences http://t.co/GbR5qhFDj7 (16 Jul 2014)
  • RT @parlonsocial: Apprentis : Rebsamen ouvert à un dispositif "zéro charges" http://t.co/V3d7v5V6Gq (16 Jul 2014)
  • C'est le bon moment pour ça http://t.co/QfGmJYQbN1 et c'est @SylvainePascual qui pense à nous tous ;-) (16 Jul 2014)


les catégories

les blogueurs
Dominique Balette-pape
Chantal Buhagar
Gilles Wallis


avec les contributions de :

Jean-Jacques Auffret
Chef de projet

Denis Gallet
Consultant formateur

Hacid Hassetik : le critique
Conteste facilement, s'oppose parfois.

Jane Soluce : la pragmatique
Trouve des solutions à tout.

Pascal-Henri Staut : le philosophe
Analyse les problèmes de fond.



sites partenaires