le blog > derniers billets ...
 

Managers : Misez sur le développement des compétences de votre équipe

Par Gilles Wallis , le 26/10/2012 - [ 0 commentaire(s) ]

Responsabiliser vos collaborateurs fournit le meilleur ROI
Comment un manager confronté à la nécessité de développer rapidement les compétences de son équipe s’y prend-il ? J'observe 4 stratégies courantes qui ont chacune leurs mérites respectifs. En matière de savoir-faire techniques, elles sont opérantes. Mais pour ce qui est des comportements professionnels –désignés par certains comme « savoir-être »-, aucune n'est pleinement satisfaisante. Je préconise donc une 5ème voie, qui consiste à fournir aux collaborateurs les moyens de prendre en main leur propre développement. En misant sur la responsabilisation, on crée une alternative puissante aux démarches classiques qui offre un meilleur retour sur investissement.


mots clés : compétences, pratiques managériales, 360°, development center
lire la suite   

A quoi sert un référentiel de compétences ?

Par Gilles Wallis , le 17/10/2012 - [ 0 commentaire(s) ]

Managers et DRH : 6 conseils pour vous doter rapidement d'un outil efficace
Les référentiels de compétence sont à la base de la GPEC, qui elle-même est l’une des pierres angulaires du management des ressources humaines. Leur construction se heurte cependant à des obstacles méthodologiques et pratiques qui rebutent certains. D’autres sont un peu effrayés par leur image d’usine à gaz. Et pourtant, si l’on clarifie bien ce que l’on en attend, réaliser un référentiel de bonne qualité en un temps limité est tout à fait possible. On peut même, grâce aux techniques collaboratives de type web2.0, associer à ce travail un grand nombre d’acteurs. Pourquoi alors se priver d’un outil de développement puissant des hommes et des organisations ? Si vous voulez vous y mettre, partez du bon pied en vous posant d’abord la question de leur usage.

mots clés : développement des compétences, outils de pilotage RH, équipes de talents
lire la suite   

Développer les talents au sein de son équipe

Par Gilles Wallis , le 10/10/2012 - [ 0 commentaire(s) ]

En 4 étapes, agir avec intégrité sur les comportements de vos collaborateurs.
On reconnait universellement aux managers le rôle de développer ses collaborateurs. Pourtant ceux-ci le délèguent le plus souvent aux spécialistes RH. Ces derniers assument cette mission avec professionnalisme, mais reconnaissent que leur action est limitée. Tant qu’il s’agit d’acquérir des savoirs, des savoir-faire métier ou des procédures, tout va bien. Mais dès que l’on aborde le domaine des changements de comportements professionnels, le manager reste incontournable. C’est pourtant un domaine complexe ; la bonne volonté ne suffit pas, et les échecs sont nombreux. Cet article fournit les clés d’une démarche opérationnelle avec des exemples concrets. Pour les managers qui veulent s’y mettre vraiment.

mots clés : Pratiques managériales, référentiel de compétence, développement des talents
lire la suite   

Développement des compétences : nous avons besoin du regard des autres

Par Gilles Wallis , le 03/10/2012 - [ 0 commentaire(s) ]

Huit bonnes pratiques pour utiliser les questionnaires 360°
Robinson, seul sur son île, perd petit à petit de son humanité. C’est Vendredi qui la lui rendra. Nous avons besoin du regard des autres pour nous développer. Savoir solliciter les observations des autres, sans les redouter, prendre en compte leurs remarques et leurs conseils ne va pourtant pas de soi. Être entouré de collègues ou d’un manager à qui s’adresser pour obtenir ces informations n’est pas donné à tout le monde. Ce sont néanmoins les clés d’un développement rapide de nos compétences.
Les questionnaires 360° sont l’un des moyens, concret et efficace, pour obtenir un feedback précis. Quelles sont les clés pour bien les utiliser ?

mots clés : questionnaires 360°, développer les compétences, outils de pilotage RH
lire la suite   

Qu'est ce que la compétence ?

Par Gilles Wallis , le 25/09/2012 - [ 0 commentaire(s) ]

Un modèle facile à vulgariser pour comprendre et agir efficacement
L’épisode tragicomique de l’affaire du «Prince Jean»
a médiatisé la question de la compétence dans la vie politique. Elu, soit, mais a-t-il la compétence pour jouer le rôle ? Cette question, assez fondamentale, n’a, entre nous, aucune chance d’être débattue, tant elle remet en cause nos processus démocratiques ! Comme beaucoup de termes d’usage courant, «compétence» a de multiples facettes : expérience, diplôme, qualification, motivations, capacités…
Ce billet se propose hardiment de vous fournir en quelques milliers de signes et trois images, des repères robustes pour mieux comprendre ce qu’est la compétences et agir efficacement pour la promouvoir.

mots clés : évolution des compétences, référentiels de compétence, développement des équipes
lire la suite   

EnvoyerImprimer
Haute de page
Canooe sur Twitter Canooe sur Linkedin Canooe sur Viadeo

nous sommes ...
Un cabinet de conseil et
formation
, spécialisé en développement des compétences
et management des hommes.

Canooë propose des solutions sur mesure, simples et pragmatiques, exploitant le potentiel des TIC.

Expertise fidbac
Le stimulateur de compétences
Formules individualisées de développement basées sur l'accompagnement des compétences

Nous musclons vos collaborateurs grâce à un puissant dispositif, qui comprend pour chacun d'entre eux, un diagnostic à 360°/180°, un plan de progrès personnalisé et un suivi opérationnel.
Expertise Fidbac

canooë sur Twitter
  • RT @lecese: (re) voir l'enquête : Vivre ensemble, entre unité et diversités http://t.co/5cZZ1C9gFa cc @IpsosFrance #ve2014 http://t.co/tGGU? (04 Dec 2014)
  • RT @lecese: E. Duhamel : Que ce monde soit absurde, c'est l'affaire du philosophe, mais qu'il soit injuste, c'est notre affaire à tous #ve2? (04 Dec 2014)
  • RT @lecese: #Ve2014 : Tous les résultats de l'enquête @IpsosFrance "Entre unité et diversités" sont ici http://t.co/5cZZ1C9gFa http://t.co/? (04 Dec 2014)
  • @KEYROS @rh2_0 @ChefTetedoie C'est exactement ce qui rebute les jeunes apprenti(e)s, surtout les (e)s ;-) On ose la remise en question? (04 Dec 2014)
  • RT @JmarcFJ: Recrutement : Pour apprecier le degré de formatage d'une entreprise, demandez le pourcentage des autodidactes dans les effecti? (04 Dec 2014)


les catégories

les blogueurs
Dominique Balette-pape
Chantal Buhagar
Gilles Wallis


avec les contributions de :

Jean-Jacques Auffret
Chef de projet

Denis Gallet
Consultant formateur

Hacid Hassetik : le critique
Conteste facilement, s'oppose parfois.

Jane Soluce : la pragmatique
Trouve des solutions à tout.

Pascal-Henri Staut : le philosophe
Analyse les problèmes de fond.



sites partenaires